Antifouling, une nouvelle solution pour nettoyer efficacement les coques de bateau.

antifouling coque bateau economique

 Tous les possesseurs de bateaux en sont bien conscients, l’antifouling est un passage obligé.

  Je souhaite découvrir le site

Tous les possesseurs de bateaux en sont bien conscients, l’antifouling est un passage obligé.

Il se répète tous les ans ou tous les deux ans en fonction du type d’embarcation mais aussi de l’utilisation qui en est faite.

Un bateau qui reste en eau toute l’année même en basse saison sera constamment touché par les incrustations de coquillages et autres organismes marins.

A l’inverse, s’il est sorti qu’en haute saison et mis en cale sèche pour l’hivernage, dans ce cas, les passages d’une peinture antifouling seront plus espacés.

Mais contrairement à certaines idées reçues, une peinture anti-salissure n’est jamais définitive. Il faut sans cesse réitérer l’opération car l’efficacité de ces produits est limitée dans le temps.

L’avenir est tourné vers une consommation responsable

Bien que ces peintures aient évolué avec le durcissement des normes, elles restent un sujet délicat dans le milieu de la protection de l’environnement marin. C’est aussi pourquoi vous trouverez de plus en plus de gamme bio limitant ainsi les rejets de produits chimiques et donc nocifs. Et il serait dommage de s’en priver car leur efficacité n’en n’est pas réduite. Des centres de recherche et développement continue à se pencher sur le sujet pour trouver de nouvelles molécules qui seraient capable de réduire le fouling. Le côté économique est également à prendre en considération. En effet, l’idée est aussi de pouvoir réduire l’écart entre les deux familles de produits, actuellement de 20 à 30% environ. L’antifouling bio est sans nul doute l’avenir. Des associations de marins sensible au sujet, communiquent de plus en plus sur une utilisation raisonnée de ces produits. Ils incitent leurs membres mais également les autres possesseurs d’embarcation à utiliser une peinture écologique sous-marine. Lorsque l’on prend conscience du nombre de bateaux sur nos côtes françaises, il est évident qu’il devient très important de  faire changer les habitudes.

Comment le Wableblade peut aider à un entretien de coque moins nocif ?      

Le Waveblade a été conçu pour éliminer le fouling d’une façon propre, sans avoir besoin d’utiliser de produit chimique. Le système (breveté) permet d’enlever efficacement grâce à sa lame, les organismes incrustés et sans effort. Le principe est mécanique, une tête oscillante placée à l’extrémité de l’appareil fait le travail d’élimination. En optant pour cette méthode, vous pourrez repousser et limiter les passages d’antifouling. En utilisation régulière, le Waveblade peut à lui seul résoudre le soucis du fouling. D’un point de vue économie, cette solution est très vite rentabilisée. Il existe plusieurs lames en fonction du type de coque et de la zone touchée.

Adopté aux États-Unis, cet appareil tend à faire partie des habitudes d’entretien des plaisanciers de l’hexagone.

Une solution de nettoyage de coque en totale adéquation avec les besoins futurs et actuels, en ayant conscience de l’environnement marins et de sa fragilité.

Cette entrée a été publiée dans Bateau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.